Le kokkinisto est un plat qui, à première vue, demande beaucoup d'efforts. Pourtant, il est étonnamment facile à préparer. Une viande braisée tendre dans une sauce tomate très parfumée, relevée d'herbes et d'une touche de vin rouge : un classique, simple et savoureux. Cette sauce est à la base de nombreux plats grecs comme les macaronia me kima, les juvetsi ou le stifado. Aujourd'hui, nous vous proposons le kokkinisto pur, copieux et épicé que de nombreuses familles grecques servent : le Kokkinisto me moschari (bœuf braisé à la sauce tomate).
Ingrédients (pour environ 4 personnes)
Pour le Kokkinisto :
- 3 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 carottes
- huile d'olive
- 1 kg de bœuf (de préférence du ragoût de bœuf), coupé en gros cubes
- Sel et poivre
- 500 ml de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de thym
- origan
- 1 bâton de cannelle
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 800 tomates épaisses (en conserve ou fraîches)
- 1 cuillère à café bombée de sucre ou de miel
Pour servir :
- 300 g de riz basmati
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Poivre fraîchement moulu
préparation
- Préparez les légumes :
Hachez le céleri et les carottes. Écrasez ou coupez en quartiers l'oignon et l'ail (selon votre goût. Nous préférons des morceaux grossiers qui fondent en bouche une fois braisés).
- Viande brune :
Saler et poivrer le bœuf. Dans une grande casserole, faire revenir 3 Faites chauffer une cuillère à soupe d' huile d'olive et saisissez la viande par lots jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retirez-la et réservez.
- Légumes sautés :
Dans la même casserole, faire chauffer le reste d'huile d'olive. Faire revenir les oignons, l'ail et les légumes préparés jusqu'à ce qu'ils soient translucides (environ 5 à 7 minutes). Ajouter le concentré de tomates et faire revenir brièvement.
- Déglacer et laisser mijoter :
Déglacer au vin rouge en grattant le fond de la poêle pour égoutter la viande. Remettre la viande. Ajouter le thym, l'origan, les tomates et le sucre ou le miel, puis saler et poivrer. Bien mélanger le tout et compléter avec un peu de bouillon. Déposer le bâton de cannelle et la feuille de laurier sur la sauce et couvrir.
- Laissez mijoter :
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait réduit. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d'eau ou de bouillon si nécessaire.
Préparer et servir le riz :
Pendant que la viande mijote :
- Cuire le riz selon les instructions sur l’emballage.
- Assaisonnez avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du thym et du poivre fraîchement moulu.
Suggestion de présentation :
Servez le kokkinisto chaud sur du riz basmati aromatisé. Quelques herbes fraîches ou un filet de jus de citron complètent parfaitement le plat.
0 commentaires